The STUDIA UNIVERSITATIS BABEŞ-BOLYAI issue article summary

The summary of the selected article appears at the bottom of the page. In order to get back to the contents of the issue this article belongs to you have to access the link from the title. In order to see all the articles of the archive which have as author/co-author one of the authors mentioned below, you have to access the link from the author's name.

 
       
         
    STUDIA IURISPRUDENTIA - Issue no. 1 / 2012  
         
  Article:   CONSIDERATION OF ENTRY INTO FORCE OF THE SUBSTANTIVE AND PROCEDURAL TAX LAW.

Authors:  .
 
       
         
  Abstract:  Prezentul studiu îşi propune să analizeze mecanismele specifice a intrării în vigoare a legii material şi procesual fiscale, având în vedere existenţa unor dispoziţii speciale care tratează expres aceste aspecte, cuprinse în art. 4 din Codul fiscal, respectiv în art. 3 din Codul de procedură fiscală, norme cărora poate prea puţini autori de specialitate le-au oferit atenţia cuvenită. Materialul reprezintă o încercare a creionării regulilor trasate de aceste prevederi legale, discutându-se aplicabilitatea regulii promovării proiectului de modificare a Codului fiscal şi a Codului de procedură fiscală cu 6 luni înainte de intrarea actului respectiv în vigoare şi incidenţa regulii conform căreia orice modificare şi completare a dreptului primar fiscal va intra în vigoare începând cu data de 1 ianuarie a anului următor adoptării. Totodată, s-a analizat şi forţa juridică a dispoziţiilor art. 4 din Codul fiscal şi a art. 3 din Codul de procedură fiscală, determinându-se situaţii în care aceste norme sunt susceptibile să producă efectele scontate de către legiuitor şi, dimpotrivă, ipotezele în care acestea reprezintă realmente „litere moarte”. Nu în ultimul rând, s-a cercetat dacă aceste prevederi legale sunt susceptibile a fi considerate ca înglobând într-însele principiul european al încrederii legitime. În egală măsură, s-a însuşit şi oferit o soluţie de lege lata, inspirată din dreptul comparat, pentru a putea stopa practica legislativă caracterizată de o severă instabilitate, ca urmare a prea numeroaselor modificări intempestive a legislaţiei fiscale în cursul exerciţiului unui an fiscal, surprinzându-se astfel inocenţii contribuabili. Considérations sur l’entrée en vigueur de la loi matérielle et processuelle fiscale. La présente étude se propose d’analyser les mécanismes spécifiques générés par l’entrée en vigueur de la loi matérielle et processuelle fiscale, tenant compte de l’existence des certaines dispositions spéciales qui traitent expressément ces aspects, prévues à l’article 4 du Code fiscal, respectivement à l’article 3 du Code de procédure fiscale, des normes qui, peut-être, n’ont pas reçu l’attention méritée de la part des auteurs de spécialité. L’étude essaie de crayonner les règles tracées par ces dispositions légales, en discutant l’applicabilité de la règle concernant la promotion du projet de modification du Code fiscal et du Code de procédure fiscale six mois avant l’entrée en vigueur de cet acte normatif et l’incidence de la règle selon laquelle toute modification et tout complément du droit primaire fiscal doit entrer en vigueur le 1er janvier de l’année suivant son adoption. En même temps, l’article analyse la force juridique des dispositions prévues à l’article 4 du Code fiscal et à l’article 3 du Code de procédure fiscale, en identifiant des situations dans lesquelles ces normes sont susceptibles de produire les effets estimés par la loi et, par contre, les hypothèses dans lesquelles ces-ci représentent des vraies „lettres mortes”. Dernièrement, l’article examine si les dispositions légales en cause sont susceptibles d’être considérées en tant qu’englobant le principe européen de la confiance légitime. En plus, l’étude s’approprie et propose une solution de lege lata, inspirée du droit comparé, afin de stopper la pratique législative caractérisée par une sévère instabilité, à cause des nombreuses modifications intempestives de la législation fiscale pendant l’exercice d’une année fiscale, en surprenant ainsi les contribuables innocents. This study seeks to analyse some specific issues pertaining the mechanism of commencement of the material and procedural fiscal law, starting from some particularly influential special provisions contained in art. 4 of the Fiscal Code and art. 3 of the Fiscal Procedure Code respectively – provisions that have been rather neglected by the specialist literature. The paper attempts to delineate the rules of the aforementioned legal provisions by discussing the applicability of the rule by which a project that modifies the Fiscal Code or the Fiscal Procedure Code must be promoted 6 months before it enters into force. The study also examines the adequacy of the subsequent rule by which any change or addition in the fiscal law takes effect starting with the 1st of January of the following year. At the same time, the legal force of the stipulations incurred by art. 4 of Fiscal Code and art. 3 of the Fiscal Procedure Code have been examined, and situations in which these norms may produce legal effect and also the circumstances that make them ineffective were identified. Lastly, these legal provisions have been closely looked at to determine if they incorporate the European principle of legitimate expectations. In particular, a solution de lege lata has been offered, inspired by the comparative law, meant to stop the legal practice that has become extremely unstable due to a huge amount of unforeseen changes that take effect during the fiscal year, thus surprising the innocent tax payers unaware most of the time.

Cuvinte-cheie: drept material fiscal; drept procesual fiscal; ordonanţe de guvern; ordonanţe de urgenţă; principiul încrederii legitime; vacatio legis; preeminenţa dreptului; neconstituţionalitate.


Mots clés: droit matériel fiscal; droit processuel fiscal; ordonnance de gouvernement; ordonnance d’urgence; principe de la confiance légitime; vacatio legis; prééminence du droit; inconstitutionnalité.


Keywords: material fiscal law; procedure fiscal law; government ordinance; emergency ordinance; legitimate expectations principle; vacatio legis; rule of law; unconstitutionality.
 
         
     
         
         
      Back to previous page